Fleurissement. Des fleurs en continu (presque) sans entretien
Après deux saisons d'implantation, la ville de La Motte-Servolex (73) tire un bilan très positif des concepts Tram Robuste et Tram Viva...
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Nous avions découvert, lors de la Fête du Printemps, organisée par la société Verver Export à La Motte-Servolex (73) en avril 2012, les nouveaux concepts de fleurissement durable : les Tram Robuste et Tram Viva (voir le Lien horticole n° 802 du 6 juin 2012, p. 4). Le principe est de planter des plantes bulbeuses en association avec des vivaces, dans le but de proposer des massifs fleuris une grande partie de l'année.
Deux ans après la plantation, Jean-Luc Ville, responsable des espaces verts de La Motte-Servolex, est très satisfait de ces mélanges : « Les floraisons commencent dès février avec les crocus et se prolongent jusqu'en octobre-novembre avec des vivaces comme les Aster. Entre-temps, les floraisons des bulbeuses, printanières ou estivales, et des vivaces se succèdent. Il y a toujours une ou plusieurs espèces en fleurs. »
Pérennité des espèces
Au niveau entretien, il se réduit à la coupe des fleurs fanées et quelques désherbages (chardons, chénopodes). Le paillage et la végétation dense des vivaces limitent la pousse des adventices. Aucun arrosage n'a été effectué durant ces deux premières années, même cet été 2013 ; les quelques épisodes pluvieux ont suffi au maintien du massif. La pérennité des différentes espèces a été bonne. Seuls quelques plants de Canna et de Dahlia ont disparu dès le premier hiver, particulièrement froid.
Claude Thiery
Pour accéder à l'ensembles nos offres :